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Nos propositions détaillées

Voici une reprise de de nos propositions, abordant plus complètement le quoi et le comment / à quelles conditions et coût

Vos retours sont les bienvenus, sur contact@union-cle.fr

"Citoyens Libres et Engagés" - détails des propositions 

Communication municipale

Proposition
Détails
Mise en œuvre
Annoncer les conseils le plus à l'avance possible
Aujourd'hui, les dates des conseils municipaux sont annoncés sur le panneau de la mairie 3 jours avant (minimum légal), et pas en ligne. Il s'agit simplement de les annoncer sur le panneau de la mairie, sur le site et sur Cityhall dès que leur date est fixée, pour permettre aux citoyens de se préparer à y participer, le cas échéant.
Aucun obstacle matériel. Coût zéro.
Diffuser les conseils municipaux en video live
Cette pratique tend à se généraliser (exemple Cergy). La mairie est équipée de moyens audiovisuels le permettant. Cela permettrait à plus de citoyens d'assister au conseil municipal en direct, ou de le voir en "replay".
Paramétrage du système audiovisuel, formation d'un ou deux opérateurs municipaux. Coût très faible (stockage des vidéos et un peu de bande passante).
Publier les PVs et les compte-rendus des conseils municipaux dès que possible
Les PVs des conseils municipaux contiennent les délibérations et le résultat des votes. Les compte-rendus (comme les vidéos intégrales) doivent retranscrire l'intégralité des débats, et permettent donc de savoir s'il y a eu débat, et qui a dit quoi. Leur rédaction est en principe obligatoire.
Aucun obstacle matériel. Coût quasiment nul.
Ouverture d'un canal Instagram pour échanger avec les jeunes.
Il s'agit de créer un compte Instagram pour la mairie, et d'y publier les informations municipales publiées par ailleurs sur le site ou Cityhall.
Besoin d'un animateur du canal. Une occasion de faire participer un jeune du village, motivé, pour rejoindre une commission communication ?

Vie citoyenne

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Déployer le service "Citoyens d'urgence".
Ce service vise à permettre à un citoyen Boisemontais, de trouver un ou plusieurs autres citoyens Boisemontais qui s'engageront à les aider en cas d'urgence (accident domestique, enfants coincés à la porte après oubli d'une clé, ...). Ce service, particulièrement pertinent pour les personnes âgées seules, est en place dans certaines communes françaises.
Information et réunions de facilitation. Besoin de participation citoyenne, potentiellement besoin d'une plateforme en ligne pour faciliter les mises en relation.
Ouvrir une bibliothèque participative
L'idée consiste à mobiliser, en plus de ressources municipales, les citoyens volontaires prêts à mettre en circulation certains de leurs livres pour organiser une bibliothèque participative. Au-delà de la valeur culturelle, cette idée est porteuse de "vivre ensemble" et de richesse soclétale pour le village.
Nécessité d'une plate forme électronique de support. Et besoin d'engagement citoyen, à faciliter par une information claire et des réunions d'information/ aide au lancement.

Écologie et urbanisme

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Assurer un écoulement des eaux pluviales dans les rues et les fossés.
Recenser les lieux d'engorgement de l'écoulement des eaux lors de fortes pluies. Nettoyer les fossés (exemple La Valmure) pour assurer un écoulement facile. Préparer un plan d'action pour les zones demandant une intervention lourde.
Recensement et préparation du plan : coût très faible. Actions d'intervention : à voir, en fonction des priorités.
Préparer un plan de résilience climatique pour le village.
Au-delà du plan communal de secours actuel, il s'agit de se projeter sur les possibles évolutions des risques à long terme afin, le cas échéant, de réaliser les modifications et investissement nécessaires petit à petit (exemple : déboisement face aux risques de feux de forêt). Des acteurs officiels comme le BRGM sont mobilisables pour ce faire.
En cours d'étude
Explorer les options de production locale d'énergie
Les énergies renouvelables permettent à certaines communes de produire une partie de l'énergie de leurs équipements. Il s'agit de consulter des acteurs compatibles avec notre profil, comme le SICAE VS, pour explorer ces possibilités. Une ou deux présentations pour des solutions pertinentes pour les citoyens pourraient aussi être organisées.
Contacts exploratoires avec des intervenants potentiels. Coût (achat) nul ou très faible.

Finances

Transport

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Faciliter l'organisation de co-voiturage entre habitants du village.
Les liens vers le RER proche sont un sujet récurrent pour les citoyens. Mais un changement de lignes de bus est une option très incertaine. La facilitation du co voiturage (mise en contact par une plateforme, lieux dédiés, ...) sont une option alternative, au moins partielle.
Sondage de l'intérêt citoyen. Mise en place d'une plate forme numérique de facilitation et de lieux dédiés adaptés à la demande. Coût faible pour la préparation du plan.

École

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Étudier les options de sécurisation/ piétonnisation de l'accès à l'école.
L'accès à l'école par la rue de la mairie est dangereux (flux important aux heures d'entrée / sortie, croisement impossible, jeunes enfants, ...). La signalétique récente améliorer la situation mais ne résout pas vraiment ce problème. Il s'agit d'étudier la possibilité de piétonniser cette rue, en offrant des options de parking adéquates autant qu'(absolument nécessaire
Étude des options par analyse des possibilités de parking et sondage des citoyens.

Gestion de l'eau

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Préparer la fin du contrat de DSP de Veolia sur l'eau
L'eau à Boisemont est très dure (calcaire), et son prix pourrait sans doute être optimisé. Il s'agit d'éclairer les citoyens, la mairie et la CACP sur les opportunités de modifier ce service public à l'horizon du fin de contrat de délégation de service début 2027
Étude d'options alternatives d'organisation de la distribution d'eau, et échanges avec les communes de la CACP pour mettre ses options sur la table, sans attendre, dans un débat ouvert et transparent.
Com municipale
Vie citoyenne

"Citoyens Libres et Engagés" - détails des propositions 

Communication municipale

Proposition
Détails
Mise en œuvre
Annoncer les conseils le plus à l'avance possible
Aujourd'hui, les dates des conseils municipaux sont annoncés sur le panneau de la mairie 3 jours avant (minimum légal), et pas en ligne. Il s'agit simplement de les annoncer sur le panneau de la mairie, sur le site et sur Cityhall dès que leur date est fixée, pour permettre aux citoyens de se préparer à y participer, le cas échéant.
Aucun obstacle matériel. Coût zéro.
Diffuser les conseils municipaux en video live
Cette pratique tend à se généraliser (exemple Cergy). La mairie est équipée de moyens audiovisuels le permettant. Cela permettrait à plus de citoyens d'assister au conseil municipal en direct, ou de le voir en "replay".
Paramétrage du système audiovisuel, formation d'un ou deux opérateurs municipaux. Coût très faible (stockage des vidéos et un peu de bande passante).
Publier les PVs et les compte-rendus des conseils municipaux dès que possible
Les PVs des conseils municipaux contiennent les délibérations et le résultat des votes. Les compte-rendus (comme les vidéos intégrales) doivent retranscrire l'intégralité des débats, et permettent donc de savoir s'il y a eu débat, et qui a dit quoi. Leur rédaction est en principe obligatoire.
Aucun obstacle matériel. Coût quasiment nul.
Ouverture d'un canal Instagram pour échanger avec les jeunes.
Il s'agit de créer un compte Instagram pour la mairie, et d'y publier les informations municipales publiées par ailleurs sur le site ou Cityhall.
Besoin d'un animateur du canal. Une occasion de faire participer un jeune du village, motivé, pour rejoindre une commission communication ?

Vie citoyenne

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Déployer le service "Citoyens d'urgence".
Ce service vise à permettre à un citoyen Boisemontais, de trouver un ou plusieurs autres citoyens Boisemontais qui s'engageront à les aider en cas d'urgence (accident domestique, enfants coincés à la porte après oubli d'une clé, ...). Ce service, particulièrement pertinent pour les personnes âgées seules, est en place dans certaines communes françaises.
Information et réunions de facilitation. Besoin de participation citoyenne, potentiellement besoin d'une plateforme en ligne pour faciliter les mises en relation.
Ouvrir une bibliothèque participative
L'idée consiste à mobiliser, en plus de ressources municipales, les citoyens volontaires prêts à mettre en circulation certains de leurs livres pour organiser une bibliothèque participative. Au-delà de la valeur culturelle, cette idée est porteuse de "vivre ensemble" et de richesse soclétale pour le village.
Nécessité d'une plate forme électronique de support. Et besoin d'engagement citoyen, à faciliter par une information claire et des réunions d'information/ aide au lancement.

Écologie et urbanisme

À suivre

Finances

Proposition
Détails
Mise en oeuvre
Produire et partager une analyse des coûts par service rendu.
Il s'agit de détailler les dépenses de fonctionnement par destination (école, espaces verts, voirie, château, ..) et, pour chaque pose, de calculer des coûts par unité (élève, m2, nombre de réception, …). Les résultats seront rendus publics et mis à jour annuellement.
Travail analytique simple à partir des factures et salaires. Coût d'achat zéro
Produire des comparaisons de coût par service avec les communes proches (CACP) ou similaires.
Par des échanges avec des communes proches (notamment dans la CACP), il s'agit de faire avec elles l'exercice de calcul des coûts par service, pour comparer entre communes et chercher des idées d'optimisation.
Besoin de convaincre d'autres communes, et de les aider le cas échéant. Quelques réunions de travail à prévoir.
Urbanisme
Finances
Transport
École
Gestion de l'eau
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